Le texte
Faites quelques recherches sur la pièce de Marivaux afin de pouvoir présenter son contexte de rédaction, son intrigue principale et présenter le texte à étudier en le situant dans l'ensemble de l'œuvre.
1. Que ressent la Comtesse dans ce passage ? Pourquoi ?
2. Quel bilan dresse-t-elle de ce qu'elle a fait ?
3. Reste-t-elle dans le même état d'esprit tout au long de la scène ? Pourquoi ?
4. Comparez la situation de la Comtesse et de Dorante à celle de Camille et de Perdican. Que remarquez-vous ?
5. Que pensez-vous du personnage de la Comtesse ? Pourquoi ?
La grammaire
Préparez l'une de ces questions de grammaire afin de présenter votre réponse en deux minutes maximum à l'oral :
Niveau 1. Relevez et analyser les tournures négatives dans le passage suivant :
« LISETTE.
Je n'y comprends rien.
LA COMTESSE.
Oui, je les avais ; je ne m'embarrassais ni de ses plaintes ni de ses jalousies ; je riais de ses reproches ; je défiais son cœur de me manquer jamais »
Niveau 2. Relevez et analysez les propositions subordonnées dans l'extrait suivant : « J'ai voulu plaire au Chevalier, comme s'il en eût valu la peine. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0